pension féline 44 - garde chat 44 - pension pour chats 44 - Arche de Lily - Guerande
Aménagé du sol au plafond tel un parc d'attractions

La Pension Féline

 

La pension pour chats l'Arche de Lily est conçue dans un espace aménagé en trois dimensions afin de répondre aux mieux aux spécificités éthologiques de vos félins et ainsi favoriser leur bien-être. Ici, pas de cages, pas d’isolement.

Les pensionnaires méritent aussi de vraies vacances, une liberté de mouvements, des stimulis motivants, c’est pourquoi L'Arche de Lily a choisi de concevoir la pension comme un parc d’attractions, aménagé du sol au plafond.

pension féline 44 - garde chat 44 - chatterie 44 - pension pour chats 44 - l'Arche de Lily

Les chats évoluent ensemble dans un espace intérieur de 31 m² aménagé horizontalement et verticalement pour leur confort et leur bien-être. Ils peuvent accéder à volonté à l'espace extérieur totalement sécurisé de 35 m² .

Des fontaines à eau, gamelles et distributeurs de croquettes sont en accès libre à différents endroits de la pension.

L'Arche de Lily fournit l'alimentation (croquettes sans céréales), la litière, les couchages, les jouets... Vous devez uniquement apporter le carnet de santé de votre chat pour son séjour.

La garde de chats en collectivité, est-ce possible?

 

L'Arche de Lily propose une détention en collectivité. L’idée est courante et répandue d’opposer les termes « territorial et social ». Le chat est territorial, il est très attaché à son domaine de vie, l’organise scrupuleusement et défend son territoire. C'est le comportement que vous pouvez observer chez vous/chez lui. Le chat n'est pas insociable ni conflictuel pour autant.

En pension, il n’est pas sur son territoire et n’a donc rien à défendre et en conséquence aucune raison d'être agressif. Il est parfaitement capable de vivre en société et d'intégrer un groupe lorsque les circonstances l’y conduisent, et apprécier la situation.

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de conflits au sein d'un groupe de chats gardés en collectivité car ils sont sur territoire neutre. A l'arrivée d'un nouveau congénère, certains peuvent cracher ou feuler mais cela ne dure que quelques minutes. Cette réaction est leur manière de communiquer entre eux et est tout à fait normale lors d'un premier contact. C'est ainsi qu'ils communiquent entre eux et instaurent un respect mutuel.

NB : Afin que la pension reste un territoire neutre pour chaque pensionnaire, vous ne devez apporter aucune affaire personnelle de votre chat. L'Arche de Lily fournit tout ce dont il aura besoin.

NB : Dans une garde en collectivité, il ne peut pas y avoir de régime alimentaire particulier car tous les chats sont susceptibles de manger quand ils veulent et dans n'importe quel distributeur de croquettes (fournies par la pension).

Comment se passe leur acclimatation ?

A partir du moment où l'on déplace un chat de son territoire, que ce soit pour aller en pension ou autre, il aura besoin d'un temps d'adaptation dans ce nouvel environnement.

Cette phase d'acclimatation pour un chat qui n'est jamais venu à la pension est en moyenne de 48 heures, variable en fonction de son tempérament. Passé ce délai, il se sentira comme chez lui, sans pour autant défendre ce nouveau territoire ! Il sait que ce n'est pas le sien et ne cherchera pas à le conquérir. 

Ce temps d'adaptation diminuera au fur et à mesure des séjours à la pension, pouvant complètement disparaître dès la 3ème garde.

NB : De part cette phase d'acclimatation inévitable, les courts séjours (< 48 h) sont fortement déconseillés pour un chat qui n'est pas encore habitué à la pension. A l'inverse, plus le séjour est long et plus le chat sera à l'aise et quittera la pension sur une note positive.